PC Easy Weblog

décembre 31, 2008

VirtualBox – Dupliquer un .VDI

Filed under: VirtualBox — Étiquettes : — trucmuche92 @ 3:23

imagesSymptôme : j’ai un .vdi qui est un XPPro initialisé avec les outils standards installés, avec les derniers services pack installés, ce .vdi est ce que j’appelle le MASTER d’autres futurs virtuel Machines que je créée par un simple procédé de copier-coller, ceci afin d’éviter de refaire toutes les manips d’installation de windows et tout le tralala.

Or lorsque je créée une nouvelle Virtual machine et que je choisis une disque dur d’amorçage existant (puisqu’il est issu d’une duplication de mon MASTER.vdi) j’ai un message d’erreur qui m’explique que le UUID existe déjà.

ano_uuid

Explication : En copiant-collant le master.vdi en taf_gac.vdi l’identifiant unique de la VM (UUID) est toujours le même et VirtualBox refuse donc de rattacher une VM dont le UUID est le même qu’une VM existante même si son nom de fichier est différent.

Solution : Donner à la VM un nouvel identifiant UUID.

Comment :

  • Ouvrir une fenêtre de commande DOS
  • Se positionner dans le répertoire qui contient le programme VirtualBox :
cd C:\Program Files\Sun\xVM VirtualBox
  • Utiliser l’utilitaire VBoxManage en exécutant la commande suivante (où « T:\XP_GAC\taf_gac.vdi » est la VM dont on veut modifier l’UUID):
VBoxManage internalcommands setvdiuuid "T:\XP_GAC\taf_gac.vdi"

Résultat des courses :

L’utilitaire a généré un nouveau UUID à la VM et il est dès lors possible de rattaché le .VDI sans conflit de UUID.

3 commentaires »

  1. Excellente astuce. Cela m’a sauvé la vie.

    Commentaire par julien — février 16, 2009 @ 8:36

  2. trop utile merci

    Commentaire par charles — juillet 8, 2009 @ 12:51

  3. Merci, ça marche impeccable ! 😉

    Commentaire par Raiden — novembre 1, 2009 @ 7:48


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

