PC Easy Weblog

septembre 9, 2008

Wizzgo – Convertir le .mov en .avi avec MediaCoder

Filed under: Logiciels, Tv, Utilitaires — Étiquettes : , , , — trucmuche92 @ 7:06

Le format des vidéos reçues depuis Wizzgo est du .MOV, seulement certains appareils ne lisent pas ce format et il est intéressant dès lors de les convertir en .AVI.

Mais voilà, si il existe de nombreux outils de conversion vidéo, certains sont bridés car on ne les achète pas, d’autres génèrent des .AVI d’une taille hallucinante et d’autres nécessitent un paramétrage audio-vidéo « inbitables ».

J’ai personnellement opté sur cette dernière option en utilisant MediaCoder (Freeware), en y appliquant un paramétrage que je tiens du site Tutoriel-animé (qui en passant est plutôt chouette).

Aspect de l'interface de MediaCoder

Aspect de l'interface de MediaCoder

Pour ne pas avoir à reconfigurer ce paramétrage barbare à chaque fois que je fais des conversions de vidéos, je l’ai sauvegardé et le recharge par le menu Fichier/Load preset.

Le fichier de paramétrage est un fichier xml son contenu est :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<MediaCoderPrefs>
<node key="overall.ui.noWelcome" value="4166"/>
<node key="overall.audio.channels" value="Original"/>
<node key="overall.video.mode" value="Quality-based"/>
<node key="overall.video.quality" value="90"/>
<node key="overall.video.format" value="XviD"/>
<node key="overall.container.format" value="AVI"/>
</MediaCoderPrefs>
Manip : Copier le texte ci-dessus dans le bloc-note et enregistrez le fichier sous mov2avi.xml par exemple.

Avec ce paramétrage, vous aurez un film d’une heure et demi qui au final aura une taille d’environ 700 Mo, ce qui est la taille normale, en revanche, la qualité d’image laisse à désirer, mais on s’en fout.

Petite remarque : la durée de la conversion est relativement longue (+ ou – la durée de la vidéo), mais quelque soit l’outil qu’on utilise, il semblerait qu’on n’y échappe pas.

3 commentaires »

  1. Quel intérêt !? VLC Media Player lit tous les formats sur toutes les plateformes. Je l’ai testé sous Linux et j’ai lu tous les fichiers mov envoyés par Wizzgo sans problèmes.

    Commentaire par Hicham Charif — octobre 30, 2008 @ 9:15

  2. Le firmware de mon disque dur multimédia ne lit pas pas les .mov
    Et oui, je préfère regarder un film dans mon lit avé la télécommande qu’assis sur une chaine devant mon pc (lequel est bien équipé de VLC)

    Commentaire par Truc chouette — novembre 3, 2008 @ 1:41

  3. Je pense aussi que VLC lit les fichiers .mov mais malheureusement ce n’est pas le cas. Je ne sais pas si la version de mon VLC est trop ancienne ou ce logiciel ne lit pas du tout les formats .mov. Configurer le paramétrage à chaque utilisation et conversion prend aussi du temps pour le faire. Il faut opter à d’autres solutions comme ffmpeg.

    Commentaire par Martin — décembre 9, 2013 @ 12:26


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

